Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arabie c'est où?......dit-il!
31 mai 2014

31 Mai...

Samedi 31 mai, une journée pas comme les autres...

Ce soir, comme tous les ans d'ailleurs, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour un ancien camarade de classe: Jean - Renaud Bonpaix.

il n'était absolument pas un de mes grands amis, loin de là. En fait, il avait ses copains et j'avais les miens; c'est à peine si on se disait bonjour. Nous n'étions pas en guerre, loin de là, mais nous n'avions pas d'affinités communes. Lui c'était l'univers scooter, filles et alcool.... Quant à moi, c'etait plutôt les cours et les copains..  Quant aux copines, je n'y pensais même pas! (et en plus c'est vrai..)

Nous étions tous les deux - comme 20 autres - dans la même classe de 3ème, la 3ème A et il en était le delegué. Je me souviendrai toujours d'un jeudi 31 mai au matin alors que le bus venait de me déposer au collège, j'ai entendu partout que le cours de sport était annulé mais... que toute la classe 'sans exception" était convoquée d'urgence dans le gymnase.. Et dire que vraimennt pour une fois que j'étais motivé à jouer au hand....

Je me revois entrer dans ce gymnase sombre, apercevoir quelques élèves pleurer dans un coin mais, vu mon degré de sympathie pour eux, je n'y prête que peu d'attention. Mon interrogation c'est plutôt "pourquoi on nous fait venir dans un gymnase alors que le cours est annulé??" La réponse apparaîtra dans quelques mintues lorsq'un Monsieur à cheveux blanc et costume sombre s'approche de nous qui sommes tous assis. De là où je suis, je peux apercevoir sa démarche pas rassurée, ses mains tremblantes et ses yeux rougis; bref, il s'avance et, après quelques hésitations dans sa voix, nous dit "bonjour, je suis le papa de Jean Renaud, et mon fils est mort hier".

Stupeur, gros blanc.... Très long silence avant d'entendre quelques cris suivis de larmes.. Apprendre un beau matin que notre délégué de classe s'était fait écraser en mobylette par une voiture la veille, en cause principalement le non respect d'un stop sur une nationale. Mort sur le coup.

Evidemment, cette disparition brusque a laissé des traces. Pendant quelques années je suis resté en contact régulier avec le papa de Jean-Renaud puis nous nous sommes perdus de vue jusqu'à ce que je recherche à nouveau sa trace en 2004... J'ai tout fait.. appels téléphoniques aux mairies, paroisses,  amis (j'ai même pu renouer des liens avec des amis perdus de vue...) Bref tout cela pour que fin 2005 j'apprenne que le papa de JR est décédé à son tour des conséquences d'une longue maladie..

Et dire que je n'en savais rien.... Si j'étais resté en contact, j'aurai pu lui dire au revoir. Hélas non, je n'en ai pas été capable.

Alors, journée mélancolie oui, j'écris ces lignes en revivant cette tragique journée du 31 mai 1995. Je retiens tout de même que la vie est courte car 19 ans viennent de passer depuis ce foutu accident de la route.. Et dire que j'allais passer mon brevet des collèges puis rentrer au Prytanée militaire de La Flèche...

Pour toi mon cher Jean-Renaud et à ton papa Jean-François,

Bises

HL

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Touchant
L'Arabie c'est où?......dit-il!
  • Moi, Hugues, j'ai ce plaisir de vous faire partager mon expérience au fil des jours en Saoudie, sous le soleil de Khobar et des raffineries environnantes. Bienvenue à vous et bonne visite, espérant que ceci vous permettra de mieux me connaître!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité