Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arabie c'est où?......dit-il!
22 novembre 2014

L'assemblée du désert 2014: Enfin libres!

Bonsoir,

Toujours en lien avec le post précédent, j'en viens maintenant à l'évocation de ce grand rassemblement anuel  des protestants réformés.

Je ne vais pas refaire toute l'histoire sinon je vais y passer la nuit, mais dans les grandes lignes, les Cévenes (région près d'Alès) ont été le théatre d'affrontements importants entre d'une part les soldats de Louis XIV qui avaient pour mission de faire appliquer le strict respect de la religion Catholique, symbole de la France où son Roi est le lieutenant de Dieu sur terre, et d'autres part des paysans cévenols qui guidés par ce qui était à l'époque "Le siècle des Lumières" avaient réussi à se procurer des bibles et en découvraient une interprétation différente. Par leurs actions et aussi leurs rassemblements dans le désert cévenol, ils allaient créer un véritable courant appelé "Réforme", symbole de retour aux sources du Christianisme, similaire aux actions de Martin Luther & Jean Calvin intiées un peu plus tôt et largement favorisés par l'essor d' l'imprimerie... C'est dans cet esprit que bien plus tard est né "L'église protestante réformée" qui depuis s'est alliée avec l'église luthérienne d'Alsace pour devenir "Eglise protestante unie".

Pour en revenir à ces protestants cévenols, leur suite s'est avérée pénible: certains furent tués, d'autres forcés de renoncer à leur foi afin d'éviter la mort, quant aux pasteurs protestants.. Ils ont été condamnés aux galères puis à l'exil définitif et vus leurs familles dispersées voire décimées. C'est dans ces souvenirs que chaque année un culte rassemblant tous les protestants se tient près d'Anduze, petite commune du Gard et témoin de ces affrontements violents.

Cela faisait maintenant 20 ans que je rêvais de me rendre à une assemblée, c'est désormais choses faite depuis septembre dernier. plus de 15000 protestants rassemblés sous une forêt de châtaigners, plus d'une cinquantaine de pasteurs accompagnant le culte présidé par le président de la Fédération Protestante de France, en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes Monsieur Bernard Cazeneuve, nous avons pu prier ensemble et partager sur le thème de cette année qui était: "Enfin libres!".

Enfin libres, pour toutes ceux qui peuvent vivre leur foi sans avoir la peur au ventre

Enfin libres, pour tous ces pasteurs qui après des années de condamnatations aux galères, ont pu retrouver leurs familles dans un autre pays (Allemagne, Suisse, Angleterre principalement).

Enfin libres pour les époux Daniel & François Larribe qui après respectivement 3 ans et 6 mois de détention par AQMI dans le désert du Sahel au Niger, ont pu retrouver leurs proches et surtout SE retrouver. Ils sont venus d'ailleurs témoigner de leurs conditions d'otages et l'espérance qui les a accompagné.

Enfin libre, d'un désert à l'autre, d'une mémoire à une autre et d'une libération à une autre et à d'autres.....

Cette journée s'est divisée en deux temps importants:

* Le culte du matin où le Président de l'église unie a surtout insisté sur l'importance "ne pas assigner le culte à résidence, la liberté chrétienne est appelée à se dire comme d'autres messages dans l'espace public'', et appelé à prier pour ceux qui sont terrorisés à cause de leur Foi.

* L'après midi avec une série de conférence sur le thème de la journée.

Ci-dessous quelques photos que j'ai pu prendre, j'ai vécu une grande journée de recueil mais aussi d'espérance à tel point que j'ai noté la date de la prochaine assemblée pour l'année prochaine. Avis ouvert à ceux qui veulent se joindre à moi.

Egalement, je vous joins la prédication du Pasteur, à destination naturellement de tous ceux qui souffrent à cause de leur foi et qui un jour, je l'espère, pourront se dire "Enfin, je suis libre!"

http://www.protestants.org/index.php?id=33679

Je vous embrasse,

Hugues

IMG_20140907_110009

IMG_20140907_111712

IMG_20140907_114628

IMG_20140907_121911

 

Début de la Cène...

IMG_20140907_122514

à droite le pasteur JF Clavairoly, président de la fédaration prostestante de France

IMG_20140907_122232

J'ai cru un instant me voir en Arabie... Mais non, ce sont juste les pasturs qui rentrent se changer!

IMG_20140907_133127

IMG_20140907_140358

Témoignage assez poignant de deux ex otages du Sahel

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Arabie c'est où?......dit-il!
  • Moi, Hugues, j'ai ce plaisir de vous faire partager mon expérience au fil des jours en Saoudie, sous le soleil de Khobar et des raffineries environnantes. Bienvenue à vous et bonne visite, espérant que ceci vous permettra de mieux me connaître!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité